Sommaire

L’utilisation de l’acier pour les radiateurs présente des atouts certains, car ce matériau permet d’optimiser les surfaces de contact fluide-caloporteur et paroi-environnement afin de maximiser les échanges thermiques en minimisant la taille des radiateurs.

Caractéristiques des radiateur en acier

Les radiateurs en acier, notamment du fait qu’ils contiennent moins d’eau et font appel à une quantité moindre de matériau, ont une inertieplus faible que les radiateurs en fonte et en aluminium.

Différentes formes des radiateur en acier

Les radiateurs en acier peuvent être constitués :

  • De panneaux en acier soudés dans lesquels circule une fine lame d’eau. Un radiateur peut contenir plusieurs panneaux reliés ou non par des ailettes. Ces modèles de radiateurs sont aujourd’hui les plus abordables en termes de prix. 
  •  D’éléments émetteurs ronds verticaux, sur plusieurs rangées, à l’aspect proche d’un radiateur en fonte. On les appelle "radiateurs colonnes" ou "multi-colonnes".
  • D’éléments émetteurs ronds horizontaux sur une ou plusieurs rangées, soudés à 2 collecteurs. Les modèles à une rangée sont très présents en salle de bain. Ces modèles pour salle de bain peuvent être équipés d’une résistance électrique pour les périodes durant lesquelles la chaudière est à l’arrêt.
  • D’éléments à tubes plats horizontaux ou verticaux. Ces modèles sont devenus de véritables éléments de décor pour les pièces de vie et les salles de bain.

Les radiateurs en acier sont pour la plupart thermolaqués. Ils reçoivent un traitement anti-corrosion, suivi d’une couche primaire, puis d’un poudrage époxy-polyester et enfin un passage au four qui permet une finition protectrice durable dans le temps.

On peut trouver aussi bien des radiateurs en acier horizontaux que des radiateurs en acier verticaux.

Installation des radiateurs en acier

En rénovation

Lors de l’installation d’un système de chauffage basse température en rénovation (température de l’eau au départ inférieure à 50°), sans travaux d’isolation, il est difficile d’utiliser ses anciens radiateurs qui ne possèdent pas une surface d’échange suffisante.

Il existe 2 solutions :

  • Augmenter la taille des radiateurs.
  • Utiliser des radiateurs de même taille que les anciens, mais possédant des micro-ventilateurs qui se mettent en action dès que les besoins deviennent importants. Plusieurs fabricants proposent ce type de radiateurs.

Raccordement

Les radiateurs en acier (comme tous les autres radiateurs) peuvent être raccordés :

  • Sur un circuit bi-tube : un tube "départ" et un tube "retour" parcourent toutes les pièces chauffées de l’habitat.
  • Sur un circuit mono-tube (un seul tube part du générateur de chaleur, traverse les pièces et revient vers le générateur). Les radiateurs sont montés en série sur ce réseau, avec ou sans vanne bipasse. En l’absence de vanne bipasse, il n’est pas possible de fermer ou de réguler un radiateur, sans affecter le fonctionnement des autres radiateurs.

Les radiateurs à eau chaude doivent être titulaires du marquage CE au titre de la directive 89/106/CEE portant sur les produits de construction. La norme harmonisée associée est la norme européenne EN 442.

Pour en savoir plus :

  • Découvrez le fonctionnement économique du radiateur à accumulation : diffusion , avantages, inconvénients, investissement. On vous informe et on vous conseille !
  • Chauffagiste, plombier, électricien : comment bien choisir son installateur de radiateurs ? Suivez le guide !
  • Pour les coups de froid et les arrières-saisons, le radiateur mobile est un radiateur électrique idéal pour un chauffage d'appoint. On vous dit tout !
Radiateur

Radiateur : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de radiateurs
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de radiateurs

Sommaire