Sommaire

Les radiateurs existent dans de nombreux matériaux, qui ont leurs spécificités propres.

Intéressons-nous au radiateur en fonte et à ses caractéristiques.

Brève histoire du chauffage central et apparition du radiateur en fonte

Les radiateurs en fonte voient le jour au début du 20ème siècle.

L’exposition universelle de 1900 à Paris présente au grand public les premières installations de chauffage central constituées d’une chaudière produisant de l’eau chaude distribuée dans les principales pièces par un réseau reliant un ensemble de radiateurs en fonte.

Le chauffage central permit également la production de l’eau chaude sanitaire.

Vers 1950, ce nouveau mode de chauffage de type "organisé" devient prépondérant en milieu urbain. Dans les villes, de grandes chaufferies collectives sont créées et peuvent chauffer tout ou partie d’un quartier ou de l’agglomération.

La distribution de chaleur vers les immeubles se fait au travers un réseau véhiculant de l’eau surchauffée ou de la vapeur.

Caractéristiques des radiateurs en fonte

Aspect esthétique

La fonte est un alliage de fer et de carbone qui se moule aisément en fonderie, d'où des formes très variées : forme compacte et moderne, ou bien forme très classique inspirée du début du 20siècle, aux motifs Rococo, Belle époque, Art déco, Art nouveau, et être équipés d’une robinetterie rétro.

Les modèles s’inspirant de ceux du siècle dernier sont relativement imposants et contiennent un grand volume d’eau. En raison d’un poids élevé, il est nécessaire de veiller à avoir un support adapté aux lourdes charges.

Aspects techniques

En raison d’une quantité importante de matériau (fonte) et d’un grand volume d’eau, les radiateurs en fonte possèdent une forte inertie.

De tous les radiateurs, ceux en fonte sont les plus chers, les premiers prix se situent autour de 200 € et peuvent monter jusqu’à 3000 € pour des pièces plus complexes et richement décorées.

Leur longévité est supérieure aux autres types de radiateurs, en raison notamment d’une épaisseur des parois supérieure à celle des autres radiateurs, et d’une moindre sensibilité à la corrosion. 

Les radiateurs en fonte (comme les autres radiateurs) dissipent 2 types de chaleur :

  • La chaleur convective. Dans un mouvement circulaire, l’air de la pièce vient se réchauffer au contact des parois.
  • La chaleur radiative. Elle est d’une longueur d’onde proche des infrarouges, similaire à celle que nous percevons venant du soleil.

Conseils d'installation

Afin de bénéficier pleinement de ces 2 types de chaleur et d’un rendement optimal, il est important :

  • Pour la chaleur convective, de respecter les préconisations d’installation du fabricant afin de maximiser les échanges thermiques. Les radiateurs ne devront être ni couverts, ni encoffrés et situés à une distance minimale du sol et des murs.
  • Pour la chaleur radiative, d’implanter les radiateurs au plus près des sources de fraîcheur comme les fenêtres (afin d’atténuer le rayonnement du froid), et de positionner les zones assises ou de repos dans l’axe des radiateurs. Toute interposition de meuble ou d’écran stoppe cette chaleur.

Pour en savoir plus :

  • Vous souhaitez (re)peindre vos radiateurs ? Quelle peinture pour radiateur choisir ? Suivez nos indications !
  • Le radiateur mural est destiné à être la source de chaleur principale et s'oppose au radiateur mobile. On fait plus ample connaissance avec cette pièce maîtresse de votre installation-chauffage !
  • Remplacer un robinet de radiateur est une opération délicate que vous pouvez entreprendre vous-même en étant organisé et rigoureux. Le plus sûr est de suivre nos conseils !
Radiateur

Radiateur : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de radiateurs
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de radiateurs

Sommaire