Sommaire

Les radiateurs en fonte d’aluminium ne sont pas à base de fonte, mais sont un assemblage de pièces de fonderie en aluminium moulé, qui permet d’obtenir des formes arrondies et agréables. En raison de ce mode de fabrication, ils sont issus de la fonte d’un matériau.

Passons en revue leurs caractéristiques.

Calcul de la puissance d'un radiateur en aluminium

Un radiateur en aluminium est un assemblage de plusieurs éléments verticaux. La puissancede ces radiateurs est fonction du nombre d’éléments assemblés et de leur taille.

Principe général

Sur la documentation technique du fabricant figure la puissance dissipée par un élément selon sa taille (hauteur et profondeur) à un delta de température donné (le plus souvent est mentionné un delta de 50 et de 30).

Ce delta de température est égal à la somme de la température d’entrée de l’eau dans le radiateur et de la température de sortie de l’eau, divisée par 2, et auquel on va retrancher la température de consigne de la pièce.

Application à un exemple

Par exemple :

  • Sur une ancienne installation. Température d’eau à l’entrée : 75°C ; température de l’eau à la sortie 65°C ; température de la pièce 20°C. Le delta est égal à : (75+65) / 2 – 20 = 50.
  • Sur une installation dans une maison neuve. Température de l’eau à l’entrée : 55°C ; température de l’eau à la sortie : 45°C ; température de la pièce 20°C. Le delta est de 30.

Propriétés des radiateurs en aluminium

Les radiateurs en aluminium possèdent des propriétés situées à mi-chemin entre les radiateurs en fonte et les radiateurs en acier :

  • ils se réchauffent plus rapidement que ceux en fonte et moins rapidement que ceux en acier ;
  • ils se refroidissent plus rapidement que ceux en fonte et moins rapidement que ceux en acier.

Les radiateurs en aluminium, comme tout type de radiateur, doivent être équipés de 2 systèmes de régulation qui modulent le débit d’eau à l’intérieur :

  • À l’entrée du radiateur (en partie haute), est installé un robinet sur lequel on agit manuellement, ou un robinet équipé d’une tête thermostatique qui, en fonction de la température désirée, laisse passer plus ou moins d’eau chaude. Plus la quantité d’eau chaude sera importante, plus la quantité de chaleur dissipée sera élevée.
  • Un té de réglage, placé en partie basse contrôle la quantité d’eau maximale circulant dans le radiateur. Il permet d’équilibrer l’installation en évitant que certains radiateurs soient privilégiés par rapport à d’autres. Ainsi équipés, tous les radiateurs dissipent la bonne quantité de chaleur.

Enfin, contrairement à une idée reçue, les radiateurs en fonte, en acier, en aluminium possèdent un rendement énergétique très proche.

Pour en savoir plus :

  • Du fait de l'explosion des coûts de l'énergie et de la prise de conscience environnementale, les fabricants proposent des modèles de chauffage plus nombreux. Quel système de chauffage choisir pour chez vous ? On vous aide à décider.
  • gérer au mieux la consommation d'un radiateur a des incidences concrètes sur votre confort et vos factures. Suivez nos conseils sur la consommation de vos radiateurs.
  • D'un prix plus élevé à l'achat, le radiateur à chaleur douce offre des avantages : confort supérieur, meilleure inertie. Fonctionnement, prix, infos et conseils, tout est sur notre site.
Radiateur

Radiateur : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de radiateurs
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de radiateurs

Sommaire