Sommaire

Alors que nous sommes de plus en plus nombreux à être équipés d'un smartphone, d'une tablette ou même d'une montre connectée, quoi de plus simple que de les utiliser pour piloter son chauffage ? Le radiateur connecté communique ainsi avec nous, mais aussi avec d'autres radiateurs, grâce à une simple application mobile. Celle-ci permettant de le piloter à distance.

Fonctionnement du radiateur connecté

L’avantage d’un radiateur connecté est que vous pouvez, de votre smartphone, programmer la température souhaitée à l’heure souhaitée. Mais le radiateur connecté n'est pas seulement associé à un smartphone ou à une tablette, il est aussi couplé avec de nombreux équipements domotiques pour s'adapter à vos besoins.

Associé à un détecteur de présence, le radiateur intelligent peut ainsi ne se mettre en chauffe que lorsque quelqu'un entre dans la pièce. Mieux encore, il peut mémoriser les heures auxquelles vous et votre famille partez et celles auxquelles vous rentrez pour diminuer le chauffage, puis réchauffer la pièce avant votre arrivée.

Avec un détecteur d'ouverture de fenêtre, votre radiateur connecté s'arrête lorsqu'elle est ouverte, pour se remettre en marche lorsqu'elle est fermée, afin de ne pas gaspiller inutilement de l'énergie.

Plusieurs radiateurs connectés peuvent même communiquer entre eux. Si vous choisissez de modifier la température d'un radiateur connecté, celle du ou des radiateurs qui lui sont jumelés fera de même. Idem pour la fonction détecteur d'ouverture de fenêtre ou de présence.

La dernière génération de radiateurs et sèche-serviettes connectés permet même de diffuser la radio ou de la musique de son smartphone (avec enceintes intégrées) !

Lire l'article Ooreka

Radiateur connecté : avantages

Vous pouvez gérer votre radiateur connecté où que vous soyez, depuis votre lieu de vacances par exemple, pour plus de confort et de tranquillité.

Il vous permet également de réaliser de substantielles économies d'énergie en ne chauffant que lorsque c'est nécessaire. Des économies qui peuvent dépasser 40 % de la facture de chauffage. Il vous est également possible de suivre et détailler votre consommation en temps réel pour l'adapter et prévoir votre facture de chauffage.

Autre avantage, la connexion de vos radiateurs est évolutive. Nul besoin donc de changer tous les radiateurs de la maison. À chaque fois que vous ajoutez un radiateur connecté, il vous suffit de l'indiquer à l'application. D'autant que les fabricants ne posent pas de limite au nombre d'appareils que l'on peut ajouter.

Quant à l'esthétique de ces radiateurs, il y en a pour tous les goûts en termes de design et de coloris, pour s'adapter à tous les intérieurs.

Vous pouvez également piloter des radiateurs non connectés en y ajoutant une simple interface qui se branche sur tous les modèles existant. Si le pilotage n'est pas aussi complet, il permet de contrôler des fonctions comme la mise en marche et l'arrêt, ou encore les différents modes (éco, confort, hors gel, etc.).

Lire l'article Ooreka

Radiateur connecté : prix et points de vente

Le prix d'un radiateur connecté dépend de nombreux critères : spécificités, matériaux, dimensions ou encore fabricants. Comptez de 300 € environ à plus de 500 €.

Vous trouverez des radiateurs connectés dans les magasins de bricolage, dans les enseignes spécialisées, sur internet, et directement auprès de votre chauffagiste (ce qui vous permettra alors de bénéficier de la TVA à taux réduit).

Radiateur

Radiateur : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de radiateurs
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire

BIen régler la température de ses radiateurs

Robinet thermostatique de radiateur Thermostat de radiateur Réflecteur de chaleur de radiateur Diffuseur de chaleur pour radiateur à eau

Des accessoires pour plus de confort

Tablette de radiateur Cache-radiateur Saturateur pour radiateur

Optez pour le radiateur connecté

Radiateurs intelligents