Sommaire

Le radiateur gaz peut être raccordé à un conduit de fumées ou fonctionner grâce à un système de ventouses, devenant ainsi totalement autonome et particulièrement sécuritaire. Ce radiateur gaz à ventouse a d'excellents rendements.

Radiateur gaz à ventouse : ses caractéristiques

Principe de fonctionnement

Le radiateur gaz à ventouse prélève l'air nécessaire à la combustion directement à l'extérieur et rejette les gaz de combustion de la même façon.

Il fonctionne grâce à un système de ventouses qui prennent la forme de 2 tubes concentriques, le plus souvent horizontaux, d'arrivée d'air et d'évacuation des fumées. Ces tubes traversent une paroi extérieure ou la toiture.

Avantages

Robuste et durable, le radiateur gaz à ventouse diffuse une chaleur douce et monte rapidement en chauffe. Mais ce n'est pas son seul avantage.

Combustion étanche : en prélevant l'air directement à l'extérieur via le système de ventouses, le radiateur gaz n'a pas besoin d'être installé dans une pièce particulièrement bien ventilée. De plus, le dispositif étant parfaitement étanche, le risque d'intoxication au monoxyde de carbone disparaît.

Ce type de raccordement permet également d'installer un radiateur gaz sans avoir besoin de créer un conduit de fumées en rénovation s'il n'existe pas, ou de tuber un conduit existant, une opération qui peut s'avérer onéreuse.

Indépendance de chauffe et rendement : le radiateur gaz à ventouse, qui prend la forme d'un convecteur, permet de chauffer chaque pièce indépendamment, avec une température de chauffe distincte et des économies d'énergie à la clé.

Une commande centralisée vous permettra même de programmer sa montée en chauffe et l'arrêt à des heures et des périodes déterminées.

La puissance de chauffe varie de 1 à 2 kW selon les modèles. Quant au rendement, il est compris entre 83 et 92 % PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Inconvénient : des contraintes d'installation

L'installation des ventouses n'est pas toujours possible, lorsque qu'elles débouchent sur la voie publique par exemple. Des règles d'implantation strictes sont également à respecter. Référez-vous impérativement aux prescriptions du fabricant.

La longueur totale des tubes du système de ventouse doit être inférieure ou égale à la longueur de raccordement maximale admissible par le radiateur gaz.

En ce qui concerne le débouché des ventouses, la distance minimale entre l'axe des conduits d'évacuation des fumées et toute ouverture doit être au minimum de 0,40 m.

La distance minimale entre l'axe des conduits d'évacuation des fumées et toute orifice de ventilation doit être au minimum de 0,60 m.

Radiateur gaz à ventouse : prix et points de vente

Le prix d'un radiateur gaz à ventouse dépend de sa puissance, de ses spécificités et du fabricant.

Comptez de 950 à plus de 2 000 €, hors pose.

Le prix de la pose des ventouses dépendra de la longueur du tubage et des contraintes d'installation.

Vous trouverez un radiateur gaz à ventouse dans les magasins de bricolage, les enseignes spécialisés, auprès de votre artisan, et sur internet.

Radiateur

Radiateur : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de radiateurs
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de radiateurs

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider