Sommaire

Avec son épaisseur réduite, le radiateur extra plat s'adapte à toutes les surfaces et prend bien des formes. Il peut même aller jusqu'à se transformer en miroir ou en tableau, tout en offrant d'excellentes performances thermiques.

Les atouts d'un radiateur extra plat

Qu'il soit vertical ou horizontal, le radiateur extra plat devient, grâce à sa faible épaisseur, particulièrement design et décoratif.

Des formes variées

Le radiateur extra plat est capable de prendre bien des formes :

  • Cintré, il se courbe et ondule.
  • Claustra, il se met en scène pour séparer sans cloisonner la cuisine du séjour par exemple.
  • De forme angulaire, il se glisse dans un coin de la pièce en en prenant les dimensions exactes.
  • À pan coupé, il est idéal sous comble en s'adaptant à toutes les profondeurs, même les plus réduites. Sous forme de rampe, deux en un, il se prête à la configuration précise dont vous avez besoin tout en faisant office de garde-corps.
  • Plinthe, il s'arrondit ou se torsade pour devenir élément de décoration. Porte, il se dote de gonds pour s'ouvrir et se fermer.
  • Miroir, il s'installe aussi bien dans un salle de bain que dans un couloir.
  • Tableau, il prend tous les styles et toutes les apparences pour s'intégrer à votre univers.

Couleurs et déco sur-mesure

Les couleurs des radiateurs extra plat se déclinent dans une très large palette, du noir à l'or en passant par le pourpre ou le vert pomme. Certains modèles offrent une façade interchangeable en fonction de vos envies. Des fabricants proposent également de customiser votre radiateur en y transférant le motif de votre choix pour un radiateur unique.

Le panneau rayonnant extra plat

Si la grande famille des radiateurs comptent les convecteurs, les halogènes, les radiateurs à inertie ou encore ceux à accumulation, c'est parmi les radiateurs rayonnants que l'on trouve les modèles les plus plats, à partir d'1 cm d'épaisseur ! Une faible épaisseur qui ne change en rien son efficacité.

Qu'il soit électrique, au fioul ou au gaz, le panneau rayonnant (également appelé radiant) est composé d'une plaque de résistance transmettant sa chaleur au travers d'une façade protectrice en métal ou en verre. Le rayonnement traverse l'air ambiant pour se diffuser de manière homogène dans la pièce en se transformant en chaleur au contact d'un objet, d'une personne ou d'une paroi plus froide. Il chauffe rapidement, est plus esthétique et moins encombrant qu'un convecteur, mais reste énergivore. Sa fourchette de prix est également plus large.

Les matériaux du radiateur extra plat

Parmi les matériaux les plus courants du radiateur extra plat figurent l'acier, l'aluminium et le verre.

En acier, le radiateur extra plat est très résistant, monte vite en température, mais refroidit rapidement, son inertie étant faible. L'acier étant un matériau peu onéreux, il limitera le prix de votre radiateur sur mesure.

Très léger, l'aluminium autorise de nombreuses fantaisies. De plus, le radiateur sur mesure en aluminium chauffe rapidement, mais n'a qu'une faible inertie.

En verre, il est particulièrement élégant et bénéficie d'une capacité naturelle à accumuler la chaleur et d'un fort taux de rayonnement. C'est le matériau utilisé pour les radiateurs extra plat miroir.

Installer et entretenir un radiateur extra plat

Le radiateur extra plat rayonnant peut être installé dans toutes les pièces d'une superficie de 15 à 20 m². Pour un plus grand volume, il vous faudra en ajouter un second. Attention, ce type de radiateur extra plat fonctionnant par rayonnement, aucun meuble et objet encombrant ne doit être placé devant lui. En matière d'entretien, un simple dépoussiérage en surface avec un chiffon doux suffit.

Le prix d'un radiateur extra plat

Le prix d'un radiateur extra plat varie considérablement en fonction de ses dimensions, matériaux, formes, technologie, fabricant, etc. Comptez de 600 € à plus de 2 000 € pour un radiateur rayonnant extra plat particulièrement design.

Lire l'article Ooreka
Radiateur

Radiateur : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de radiateurs
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de radiateurs

Sommaire