Sommaire

Le sèche-serviette chauffant n'est pas un radiateur ordinaire comme celui de votre séjour ou de votre chambre : sa fonction est de sécher les serviettes et la plupart du temps également de chauffer votre salle de bain. Il offre pour cela une capacité de portage importante constituée à l'origine de tubes horizontaux.

Trois types de sèche-serviette chauffant

À la fois chauffage dans une salle de bain et porte-serviettes, il existe 3 principaux types de sèche-serviettes, d'installation et de fonctionnement différents.

Sèche-serviette électrique

Le radiateur sèche-serviette électrique se décline en plusieurs versions.

Le sèche-serviette électrique à fluide fonctionne grâce à un fluide caloporteur minéral est chauffé par une résistance thermoplongeur : la chaleur est diffusée de façon uniforme.

Le sèche-serviette électrique sans fluide contient des éléments chauffants qui transmettent la chaleur aux parties métalliques du radiateur. Il diffuse une chaleur homogène, est plus léger et propose une meilleure homogénéité thermique.

Le radiateur électrique sèche-serviette est dit soufflant lorsqu'une soufflerie équipe le sèche-serviette, qu'il soit avec ou sans fluide. Le flux d'air chaud réchauffe rapidement la salle de bain et les serviettes, cependant il est assez énergivore.

Contrairement au système soufflant, la résistance du radiateur électrique sèche-serviette rayonnant en fait un système de chauffage silencieux. Sa montée en température parfois lente, mais pour une sensation de chaleur douce.

Sèche-serviette à eau chaude

Le sèche-serviette à eau chaude est raccordé au circuit du chauffage central de votre maison. Très plébiscité car plus économique à l'usage que le sèche-serviette électrique, il est cependant dépendant de la chaudière centrale.

Sèche-serviette mixte

Le sèche-serviette mixte combine 2 systèmes de fonctionnement : celui d'un radiateur à eau chaude raccordé à votre chaudière et celui d'un sèche-serviette électrique avec résistance.

En hiver, il délivre la chaleur fournie par la chaudière. En intersaisons, lorsque votre chauffage central est éteint, il vous permet de sécher vos serviettes et de bénéficier d'une chaleur agréable dans la salle de bain.

Calculer la puissance d'un sèche-serviette chauffant électrique

La température considérée comme idéale dans la salle de bain est de 24°. Si votre pièce est spacieuse (plus de 12 m²), vous pouvez conserver votre chauffage existant, votre sèche-serviette sera alors dédiée au séchage des serviettes. Par contre, si la salle de bain est de taille plus modeste, votre sèche-serviette pourra efficacement chauffer le volume, une puissance comprise entre 120 et 150 W/m² est alors conseillée.

Certains sèche-serviettes affichent des puissances atteignant 2 000 W, méfiez-vous de votre consommation électrique !

Sécurité et radiateur sèche-serviette chauffant

Conformément à la norme NF C 15-100, il existe des règles de sécurité pour les appareils électriques installés dans les pièces humides, dont la salle de bain. Cette norme délimite 4 zones de sécurité :

  • Zone 0 : correspond à l'intérieur de la baignoire ou du receveur de douche.
  • Zone 1 : emplacement de la baignoire ou de la douche. Le mur au-dessus de la baignoire ne peut en aucun cas accueillir le sèche-serviette chauffant, les normes de sécurité l'interdisent.
  • Zone 2 : espace de 60 cm autour de la baignoire ou de la douche.
  • Zone 3 : au-delà de 60 cm des points d'eau permettant l'implantation de tous vos appareils électriques, tels sèche-cheveux et sèche-serviette.

Il est toutefois possible d'installer en zone 2 des appareils électriques à condition qu'ils remplissent certains critères portant sur l'isolation (appareils de classe II) et sur l'étanchéité (indice IP3X). Lisez attentivement les caractéristiques de votre sèche-serviette avant de prévoir son installation.

Lire l'article Ooreka

Prix du sèche-serviette chauffant

Les premiers prix de sèche-serviette se situent aux alentours de 100 € et peuvent monter à plus de 1 000 €, selon la puissance mais aussi selon les fonctions offertes par certains appareils, et vous pouvez les cumuler ! Voici quelques exemples d'éléments pouvant faire grimper le prix de votre radiateur sèche-serviette électrique :

  • capacité de portage avec le nombre de barres ;
  • fonction ventilateur, thermostat électronique programmable ;
  • fonction anti-salissure, formes et matériaux design.
Lire l'article Ooreka
Radiateur

Radiateur : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de radiateurs
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types de radiateurs

Sommaire