Sommaire

Vous avez décidé d'acheter un sèche-serviette pour votre salle de bain ? Tout d'abord, vous devez définir vos besoins en chauffage afin de déterminer la puissance de l'appareil. Il est essentiel d'estimer cette puissance avant votre achat car :

  • si vous choisissez un appareil trop puissant, vous aurez déboursé plus cher que nécessaire pour votre radiateur sèche-serviette ;
  • si vous choisissez un appareil pas assez puissant, vous aurez tendance à pousser votre radiateur sèche-serviette en surrégime, ce qui n'est pas optimal pour son fonctionnement.

Achat sèche-serviette : estimer la puissance nécessaire

Si vous souhaitez que votre sèche-serviette remplisse pleinement la fonction de chauffage, il est conseillé de compter entre 120 W/ m² et 150 W/ m².

  • la demande en température dans une salle de bain s'avère toujours supérieure à celle des autres pièces ;
  • on y estime à 24°C la chaleur de confort.

Le tableau ci-dessous vous aidera dans votre approche. Pensez également à prendre en compte le nombre de serviettes que vous demanderez à votre sèche-serviette de sécher.

Surface (en m²) Puissance minimale conseillée (en W)
5 à 6 m² 650 W
7 m² 850 W
8 m² 1 000 W
9 m² 1 100 W
10 m² 1 250 W

Un radiateur sèche-serviette qui ne délivre que 500 W risque de se montrer incapable de chauffer efficacement votre salle de bain, il se contentera de sécher vos serviettes. Il est vrai qu'un radiateur sèche-serviette est assez cher à l'achat, il est normal d'être tenté d'en acquérir un à bas prix. Cependant, un sèche-serviette pas cher sera souvent d'une puissance faible, il est plus prudent d'opter pour un produit milieu de gamme.

Sèche-serviette : acheter dans un magasin spécialisé

Avant de vous lancer dans l'achat de votre sèche serviette, faites-vous une idée précise de ce qui existe sur le marché. Auprès des professionnels vous trouverez les meilleurs conseils, et dans un magasin spécialisé le plus grand choix de modèles, puisque ces magasins sont distributeurs des grandes marques de l'aménagement de la salle de bain.

Dans les salles d'exposition, vous aurez une idée du rendu esthétique et des proportions des différents sèche-serviettes :

Le vendeur vous expliquera les avantages et les inconvénients en fonction de vos besoins et de vos attentes et vous repartirez les catalogues des fabricants et les caractéristiques techniques de leur gamme de produits:puissance, dimensions, poids, coloris.

Acheter un sèche-serviette dans un magasin de bricolage

Votre magasin de bricolage habituel présentera un choix moins important de sèche-serviette, mais vous pouvez trouver le vôtre. Les prix y sont plus abordables que dans des magasins spécialisés, la gamme de prix débutant plus bas.

Le mieux est d'avoir déjà effectué une présélection, avant de passer la porte. L'avantage est que vous trouverez également dans ce magasin les articles nécessaires à l'installation de votre sèche-serviette.

Acheter un sèche-serviette en ligne : Internet

Comme chacun sait, l'achat en ligne a plusieurs avantages :

  • Vous avez accès à des promotions.
  • Vous choisissez tranquillement, sans pression.
  • Sans vous déplacer, vous avez une vision globale du marché.

Mais de sérieux inconvénients :

  • Face à votre écran, vous ne pouvez voir ni toucher le produit.
  • Vous ne bénéficiez d'aucun conseil.
  • Qu'en est-il de la garantie ? Comment s'appliquera-t-elle en cas de panne, de retour ?
  • Attention au coût de la livraison.
Radiateur

Radiateur : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents types de radiateurs
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Types de radiateurs

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider