Comment rénover un radiateur qui rouille

Question détaillée

Question posée le 17/06/2016 par Van Brabant

Bonjour,

Nous avons un chauffage central avec chaudière à mazout et d'anciens radiateur Def. Ils sont composés de tôles d'acier assemblées pour former en épaisseur jusqu'à 5 panneaux creux parcourus par l'eau chaude.

Un radiateur présente des traces de rouille sur le tuyau d'amenée d'eau chaude et à certains endroits sur les panneaux. La peinture commence à s'écailler et à former des cloques mais il ne fuit pas.

Comment le rénover? On m'a parlé de rustol. Qu'en pensez-vous et comment dois-je procéder?

Je précise que la vanne est assez vieille et que nous envisageons de la changer. Nous allons aussi faire mettre un nouveau purgeur.

Je suppose qu'il faut remettre en état avant de faire ces changements?

merci pour votre réponse

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 19/06/2016 par Energie Maitrisée

Bonjour Van Brabant,
d'apres la description que vous donnez il semble que le radiateur et les canalisations qui présentent des traces de rouille n'aient pas fait l'objet d'une bonne préparation avant la mise en peinture .
Lorsque la peinture d'un radiateur s'écaille et cloque c'est le signe que la peinture se suit pas les mouvements du métal ,la solution est de décaper au maximun le revêtement de peinture en cause et effectivement le rustol owatrol est un très bon produit à mettre en sous couche (celui ci va s'infiltrer et fixer le fond)avant la peinture de finition il va bloquer le phénomène d'oxydation et de plus il peut ètre incorporé dans la peinture de finition pour la rendre plus souple et adhérente .
Attention de veiller à la compatibilitée entre le rustol et le type de peinture (il faut une peinture à base de solvant)
J'espère avoir répondu à votre question
Cordialement
Francis

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/06/2016 par EUREXTHERM

Il existe des solutions de rénovation pour des radiateurs en fonte anciens
Il faut tomber sur le bon prestataire
Na passez surtout pas par des sociétés genre Décap'Express qui font mettre en peinture des radiateurs qu'ils ont décapés et troués.
Bilan pratique : 300€ de décapage et 500 € de peinture sur des trous.
Bien évidemment le peintre comme le "troueur" déclinent toute responsabilité.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider