Puis-je brancher un radiateur sur une prise électrique (1500 w)

Question détaillée

Question posée le 25/09/2016 par Julienne Jean-Paul

Je voudrais brancher un radiateur de 1500 w à inertie fonte sur une prise de courant en complément dans une pièce de 50 m2 oú j'ai déjà deux radiateurs à inertie fonte ( un de 2000 et un autre de 1500 w) qui eux sont branchés normalement. Merci de votre diligence

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/09/2016 par Bâtir Moins Cher

Bonjour,

Non, utiliser une prise existante pour raccorder un radiateur ne se fait pas.
En effet, vous ne pouvez pas savoir ce qui est raccordé sur ce même circuit prise.
Il faudrait donc tirer une nouvelle ligne du tableau ou isoler celle ci sous un disjoncteur de 10A. Le prise de courant est ensuite à enlever pour être remplacée par une sortie de câble.

Cordialement

Signaler cette réponse
3

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 26/09/2016 par Anonyme

Merci pour votre réponse. C'est vraiment très clair, mais comment arriver à isoler cette prise sachant qu'elle est reliée à d'autres ? Comment la reconnaître pour pouvoir, si j'ai bien compris, en aval rajouter un disjoncteur ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/09/2016 par Bâtir Moins Cher

Oui, c'est toute la difficulté de cette solution. Surtout si vous ne savez pas comment a été réalisé l'installation... Soit ça été fait à partir d'une boite de dérivation soit elle est directement pontée à d'autres prise...
C'est pour celà que le mieux est peut être de tirer une nouvelle ligne.

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 26/09/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,
Impossible selon la norme NFC15-100 qui impose de séparer les circuits de prises de courant et les circuits de radiateurs électriques.
Le calibre du disjoncteur protégeant un circuit de chauffage électrique doit être calculé en fonction de la somme des puissances de chaque radiateur raccordé à ce circuit.
Cordialement.
Airtelia.fr, électricien à Tours (37)

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/11/2017 par Anonyme

Bonsoir,

Après installation d'un nouveau (et plus récent) chauffage dans une pièce de 35m^2, j'aurai voulu souhaiter en installer 2nd. Problème l'emplacement dédié se situe dans un coin et au même niveau que le premier.

Ne pouvant pas tirer une nouvelle ligne dans mon appartement et sachant qu'une installation sur prise électrique est déconseillé (et interdite) j'aurai voulut savoir si une tel installation était possible sur une vieille prise gigogne RJ11 femelle

Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider