comment utiliser mon chauffage au sol pour ne pas trop consommer d'électricité?

Question détaillée

Question posée le 17/01/2017 par Lulu

Bonjour,

j'ai un chauffage au sol, et j'aimerai savoir de qu'elle manière l'utiliser afin de ne pas consommer trop d'électricité? Faut il l'éteindre la nuit et la journée lorsqu'il n'y a personne? ou faut il le laisser toujours allumer pour qu'il y est une température constante dans la maison? La mise en route consomme t'elle plus que si il reste constamment allumé? Je vous remercie d'avance pour vos explications. Bonne journée.

Signaler cette question

6 réponses d'expert

Réponse envoyée le 17/01/2017 par Energie Maitrisée

Bonjour Lulu,
la règle pour le chauffage est de ne pas éteindre la nuit et dans la journée en cas d'absence . l'énergie nécessaire pour remonter en température dépasse la consommation du maintien en température de la maison (c'est comme une voiture elle consommera moins a régime constant que lorsqu'il y a des arrets et des redémarrages ).
La nuit et en cas d'abscence il est conseillé de baisser de 2 degrés maximum afin de générer un économie au dela c'est l'effet inverse qui est obtenu.
Concernant un plancher chauffant difficile de réaliser ce réduit car l'inertie du plancher (le temps que la chaleur traverse ) décalle l'effet de remontée en température.
Sauf inertie faible avec un plancher peu épais il est préférable de rester à température constante (19 degrés )
Cordialement
Francis

Signaler cette réponse
4

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 17/01/2017 par Jean-Michel

Francis Tisserand vous donne exactement les conditions pour les economies

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
Egalement d'accord, en précisant toutefois que pour une absence longue, il faut diminuer la consigne. ( exemple 1 semaine parti aux sports d'hiver) , vous pouvez faire un abaissement à 16° par exemple.)

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 19/01/2017 par UTS Chauffage et Climatisation

Bonjour,

Les réponses qui vous ont été données sont trop générales et de fait ne peuvent pas vous aider à trouver une solution concrète pour consommer moins.
Aucune des réponses apportées ne vous dit comment savoir si une absence sera assez longue pour gagner en abaissant la température ou non, etc......!
Beaucoup de facteurs sont à prendre en compte et en particulier l'inertie de votre système de chauffage c'est à dire le temps qu'il met pour remonter en température.
Pour essayer des scénarios de gestion de votre chauffage, il faut installer un compteur d'énergie sur votre tableau électrique uniquement sur le chauffage (quelques dizaines d'euros acheté sur internet et 15 mn de montage si vous êtes bricoleur.

Ainsi vous verrez les incidences d'une coupure ou abaissement la nuit et autres scenarios que vous essayerez.
Par contre dans l'analyse de vos résultats, il faut prendre en compte la météo pour que les consommations analysées le soient à météo identique!!!!
UTS chauffage et climatisation
www.pompes-a-chaleur-chaudieres-climatisation.fr

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 20/01/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , lors des absences ou la nuit , il est conseillé de faire un abaissement maxi de 2 °C maximum

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 21/01/2017 par un Ancien expert Ooreka

Tout depend si votre chauffage est directement sous le revetement ou sous chape et de l isolation et de l’inertie de votre logement
Si vous etes bien isole avec chauffage sous revetement alors pilotez au plus juste . 1c de moins c est 10% de chauffage en moins
Sinon je suis d accord avec les autres reponses
Pensez aussi a moderer la temperature dans les chambres
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider