Puis-je obliger mon propriétaire à changer des convecteurs obsolètes ?

Question détaillée

Question posée le 17/01/2017 par Cl.Jean

Bonjour ! La durée de vie de convecteurs électriques est-elle quantifiable ?

En effet, ceux de mes chambres, (grille-pain 2éme génération) qui doivent avoir 15 ans et d'origine, ne "tiennent" pas la chaleur. J'arrive difficilement à obtenir 17° bien que mettant le thermostat à 7, ce qui est le maximum. La résistance ne serait-elle pas "fatiguée" ?

De plus, impossible de faire des économies d'énergie, ma facture Engie s'est envolée !!!

De plus, l'appartement étant face à la mer et aux (nombreuses) tempêtes, l'isolation extérieure n'en a pas été renforcée pour autant. Situé en RDC, il est au dessus des garages souterrains, et est entièrement carrelé ! D'où, un apport de froid ainsi qu'une énorme déperdition calorique.

Je souhaiterais des radiateurs à inertie séche. Qu'en pensez-vs ? et puis-je obtenir gain de cause auprès du propriétaire ? GRAND merci pour vos conseils.

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 17/01/2017 par Banzaï

Bonjour
Un grille pain c'est un grille pain. Le seul problème qui pourrait faire baisser son rendement est la poussière qui se dépose sur les éléments électriques et empêche la bonne circulation de l'air. Donc coupez le courant et nettoyez tout ça.
Quant à exiger leur changement, si sur le plan sécurité ils sont RAS ... peu d'espoir.
Cordialement et meilleurs vœux

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 17/01/2017 par Anonyme

Merci pour cette prompte réponse qui concernait la 1ère partie de ma question et Heureuse Année... !
La 2ème partie concernait la pose de radiateurs à inertie séche qui me semblent indiqués en raison des paramètres spécifiques de cet appartement énergivore.
Il est super agréable de Juin à Septembre étant exposé au Sud.
. J'en ferai donc l'acquisition car il y fait vraiment trop froid pdt 8 mois ! !
Efficacité, chaleur restituée, économie...le marché en propose beaucoup.
Qu'en pensez-vous ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 17/01/2017 par Banzaï

Bonjour
Un radiateur électrique c'est un radiateur électrique et il n'y a aucune économie à attendre entre l'un ou l'autre quel qu'il soit.
La seule économie envisageable est celle en € si vous utilisiez des radiateurs à accumulation (pas à inertie !) chargées en heures creuses moins onéreuses du kWh.
Le seul avantage du radiateur à inertie est la sensation de confort qu'il procure puisqu'il va "lisser" la température de la pièce en évitant les sensation de trop chaud avant coupure du thermostat et de pas assez chaud avant sa remise en marche.
Reste qu'ils sont + onéreux et que c'est le proprio qui va payer ...
Cordialement

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 17/01/2017 par quirin

Bonjour Mr
Merci de préciser la puissance de vos radiateurs et la surfaces des pièces à chauffer.
Si vous avez une surface a chauffer de 20 m² avec un radiateur de 1000W c est sure vous n arriverez pas à une température suffisante.
Meilleures salutations

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/01/2017 par jean-claude LEBLANC

bonjour , en aucun cas , tant qu'ils fonctionnent vous ne pouvez demander leurs changement , de plus vous avez du avoir un dpe avec votre bail , et vous avez accepter ce logement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 18/01/2017 par pierre Aglt (64)

Un propriétaire n'a aucune obligation de changer les radiateurs du moment que ceux qui sont en fonction sont en état de marche .Si vous avez que 17° dans votre appartement ce n'est pas la faute de vos radiateurs ,mais le manque d'isolation que vous décrivez .Vous pourrez mettre n'importe quel appareil électrique le résultat sera pratiquement le même.Il n'y a pas de secret plus c'est isolé ,plus on a chaud et moins on dépense .c'est celle là la solution !!!!
Cordialement

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider